Ce manuel est d’abord un document conceptuel qui passe en revue les interactions entre la bonne gouvernance urbaine et la mise en pratique du Budget Participatif (BP). Il est élaboré pour les élus locaux, facilitateurs, représentants d’associations de collectivités locales, leaders d’ONGs, praticiens communautaires), les décideurs politiques : conseillers, Directeurs de sociétés, les leaders d’opinion d’ONGs.
Il vise aussi à partager les expériences significatives, à fournir des études de cas, en vue de :
- Introduire le processus du BP en tant qu’outil de campagne pour une gouvernance locale novatrice en Afrique
- Préparer, concevoir et initier le BP dans les villes africaines en mettant l’accent sur l’utilisation de matériel de référence (d’expériences, d’outils et de méthodes) existant et disponible pour enclencher le BP en Afrique
- Renforcer les capacités des acteurs locaux pour la mise en œuvre du processus dans les villes et municipalités africaines.
Le renforcement des capacités est un des facteurs essentiels qui ont déterminé l’élaboration de ce guide. En effet, parmi les points faibles de la décentralisation en Afrique, on compte le faible niveau des acteurs locaux et des autorités locales qui sont chargés d’exercer les compétences décentralisées par les Etats. C’est pourquoi la branche de ONU-HABITAT chargée de la formation et du renforcement des capacités appuye les institutions nationales de formation afin qu’elles puissent renforcer leurs capacités et mettre en œuvre des programmes novateurs sur la gouvernance locale et la promotion d’établissements humaines durables. Ces programmes concernent la gouvernance locale et les acteurs de la société civile, qui sont également les principaux protagonistes pour initier le processus du BP dans différents pays. La branche formation et renforcement de capacités
(TCBB) assure également la dissémination d’un certain nombre de produits favorisant le renforcement de capacités en leadership local, améliore la gestion financière et budgétaire municipale ainsi que la planification participative et la gestion des conflits.