L’ONG Jeunes Verts lance le projet « une école, un filtre à eau ». Un projet qui vise l’atteinte de l’objectif n°6 des ODD (Objectifs du développement durable) et qui a été rendu possible grâce à la société FILTRAO, qui a offert à cette organisation 35 filtres à eau en céramique.
Vu que « l’accès à l’eau potable pour tous » est une priorité universelle et un droit humain, l’ONG Jeunes Verts veut à travers le projet « une école, un filtre à eau » garantir l’accès des élèves à l’eau et à l’assainissement
selon l’esprit de l’ODD 6. A cet effet, cinquante (50) écoles préscolaires et primaires bénéficieront de filtres à eau, à raison de dix (10) par région et au moins un filtre à eau par école sur toute l’étendue du territoire national. Selon Monsieur Tsedze, Chargé de projet à l’ONG Jeunes verts, les filtres reçus permettront aux écoliers, dans des zones où l’accès à l’eau potable est difficile, de pouvoir filtrer l’eau afin de la boire dans les meilleures conditions dans le but d’éviter des maladies liées à la consommation d’une eau de mauvaise qualité.
Et, à M. Tsigbé Yawo, professeur de Céramique et Chargé de production de filtres à eau, de renchérir que les micro-organismes comme des bactéries, les protozoaires, certains virus ainsi que les helminthes à l’origine des maladies hydriques sont éliminés à travers ce filtre. En effet, le filtre est traité avec le colloïde d’argent qui agit comme un bactéricide et virucide. C’est pourquoi, une eau filtrée est potable, a un bon goût et est toujours fraîche. Cette initiative a été possible grâce à l’Ambassade de France au Togo, la Mairie de la ville de PORNIC en France, Madame Martin Françoise et d’autres bonnes volontés.