Dans le cadre de la célébration de ses 20 ans, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) mène, depuis le 30 novembre, une campagne digitale d’information et de sensibilisation sur la cuisson propre au Togo. Cette campagne, qui se poursuit jusqu’au 6 décembre avec publication d’affiches comportant différents messages sur les réseaux sociaux, a pour objectif d’attirer l’attention du public togolais sur les pratiques écoresponsables qui contribuent à la lutte contre la désertification,
donc la lutte contre les changements climatiques. Elle est menée également dans le contexte de la semaine mondiale de la cuisson propre qui a été organisé par le Clean Cooking Alliance (CCA) qui s’est déroulé du 18 au 22 Octobre 2021.
Au Togo, les problématiques majeurs liés à la cuisson propre constituent la pollution de l’air intérieur qui est à la base de près de 4000 décès par an. Le problème se présente de la même façon dans les pays africains où on enregistre 500 000 décès par an liés à l’utilisation des combustibles solides et des foyers de cuisson inefficaces ou foyers gourmands qui augmentent les dépenses des ménages en énergie. Selon le West African Clean Cooking Alliance (WACCA), 330 millions d’équivalent de CO2 sont émis par an lors de la cuisson des aliments dans la sous-région ouest-africaine.
Face à ces constats, le Togo a pris des engagements à travers sa politique énergétique qui vise à « assurer, à l’horizon 2030, à toute la population l’accès à une énergie propre de qualité, compétitive qui préserve l’environnement en mettant tout en œuvre pour développer un système performant et durable d’approvisionnement en énergie basé sur des initiatives publiques et privées, individuelles et collectives capables de promouvoir le développement économique et social du Togo ».
Lire aussi : Togo – ONG JVE : 20 ans après, « le plus grand mouvement de jeunesse sur l’environnement en Afrique »
Aussi, dans le Plan National de Développement (PND), Axe2.5 : « le gouvernement s’engage à moyen terme à développer une politique énergétique qui vise à réduire la dépendance en matière d’approvisionnement et à favoriser l’accès des populations à des services énergétiques fiables et modernes et à un coût abordable ».
Selon Sena Alouka, Directeur Exécutif de JVE, « cette campagne digitale rentre dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, à sauver plus de 4000 vies par an et améliorer la santé maternelle et celle des enfants » car pour lui, « les pratiques de cuisson irrespectueux de l’environnement tuent plus que le palu et le VIH SIDA réunis au Togo».
La question nécessite donc une urgence d’action. C’est à juste titre que cette campagne sert de plaidoyer à l’endroit du gouvernement togolais, principalement à l’endroit du Ministère délégué auprès du président de la république chargé de l’énergie et des mines à soutenir le Programme DOZO (allumer le feu) à travers le financement qui va permettre de mobiliser les ressources externes, former les artisans, vulgariser à grande échelle les foyers améliorés à bois et à charbon de bois au Togo.L’objectif de cette campagne selon GOKA Atsufui Mawuli, chargée de la question de la cuisson propre à JVE, est d’attirer l’attention du public togolais sur les pratiques écoresponsables qui contribuent à la lutte contre la désertification, donc la lutte contre les changements climatiques, aussi sur les avantages des foyers améliorés qui va permettre de créer plusieurs emplois dans le secteur des énergies renouvelables au Togo.
JVE, dans la mise en œuvre de la phase 2 de son Programme d’Accès des Communautés à l’Energie Durable (PACED2), prévoit des actions qui vont renforcer la résilience des communautés face aux changements climatiques.
Notons que cette ONG a également participé à la création de plusieurs réseaux qui travaillent sur la question notamment le Clean Cooking Alliance, la Synergie des Acteurs des Energies Renouvelables au Togo (SAER-TOGO).
Cette campagne / plaidoyer est un rappel sur les ambitions et engagements du gouvernement qui a prévu dans le Plan d’Action National des Energies Renouvelables de diffuser près de 2millions de foyers améliorés afin d’augmenter le taux d’accès à l’horizon 2030. Une action qui va permettre de réduire le taux des émissions de CO2, en vue de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, de la création d’emplois et de la réduction de la déforestation.