En Afrique de l’Ouest, les producteurs et productrices de lait sont confrontés aux importations croissantes de poudre de lait européenne, moins chère que leur lait local. La majorité des industriels européens réengraissent la poudre de lait écrémée avec des huiles végétales, souvent de l’huile de palme, encore moins chère, avant de l’exporter. La plupart des producteurs européens, qui font face à un prix du lait mondialisé trop bas, ne profitent pas de cette croissance exportatrice et sont en difficulté. Les politiques agricoles et commerciales de l’Union européenne (UE) favorisent cette évolution, souvent en contradiction avec les objectifs de sa propre politique de coopération au développement.
Comment modifier les politiques agricole et commerciale de l’UE, les pratiques de ses firmes laitières, et les politiques laitières, fiscales et tarifaires d’Afrique de l’Ouest pour trouver un bon équilibre dynamique entre les différentes composantes d’un marché laitier ouest-africain en pleine expansion, entre les importations et le lait local ?
Les producteurs et productrices de lait européens et africains doivent pouvoir vivre dignement de la vente de leur production, en valorisant durablement les immenses espaces pastoraux et de prairies qui existent dans ces deux régions. Ce sont des enjeux de sécurité alimentaire, de nutrition, de santé publique, de lutte contre la pauvreté, d’emploi et d’environnement auxquels il faut répondre.
Il est possible, en modifiant les politiques européennes, africaines, et les pratiques des firmes laitières, de favoriser le développement d’une filière laitière locale, durable et rémunératrice en Afrique de l’Ouest au service des populations rurales et urbaines.
Des producteurs et des associations, ici et là-bas, y travaillent. Vous trouverez à la fin de ce dossier des recommandations, principalement
adressées aux décideurs politiques européens, pour modifier les politiques européennes en traçant des perspectives de justice économique, sociale et
environnementale en Afrique de l’Ouest comme en Europe.