Le présent manuel de formation sur le droit à l’information a été conçu par le Centre africain pour la liberté d’information (AFIC) et designé par le Centrer of Law and Democracy (CLD). L’initiative de ce manuel vient en réponse à la demande formulée par les fonctionnaires suite au succès de la rédaction et du lancement du manuel sur le droit à l’information de la Société Civile.
Préalablement à cette demande, l’expérience de l’AFIC dans le domaine du renforcement des capacités en matière de droit à l’information auprès de la société civile et des fonctionnaires avait révélé la nécessité absolue de créer une ressource de cette nature.
Le présent manuel a été préparé par Michael Karanicolas, juriste au Centre for Law and Democracy, et Toby Mendel, Directeur exécutif du Centre for Law and Democracy. Les commentaires sur la première ébauche ont été fournis par Gilbert Sendugwa, Coordinateur & Chef du Secrétariat du Centre africain pour la liberté d’information, alors que l’Avant-propos a été rédigé par Maître Pansy Tlakula, Rapporteur Spécial sur la liberté d’expression et l’accès à l’information en Afrique.